PAGE D'ACCUEL
GALERIE DE PHOTOS
PRÉSERVATION
NOUVEAUTÉS
NOTRE ENTREPRISE
SYSTÈME INTELLI-SHELL
CENTRE DES MÉDIAS
LIVRES ET LIENS D'INTÉRÊT

La construction de charpentes en bois massif, telle qu'on la pratique aujourd'hui, nous vient de l'Europe des 12e et 13e siècles, bien que l'assemblage à mortaises et tenons remonte à l'époque romaine. L'Angleterre et la France possèdent toutes deux de riches traditions dans la construction de maisons à charpente apparente, tout comme la plupart des pays d'Europe, d'Europe de l'Est et de Scandinavie. D'innombrables charpentes médiévales tiennent encore debout dans tous ces pays, qui présentent chacun leur style régional propre ainsi qu'un vocabulaire transmis et utilisé à travers les siècles. Ces constructions font foi de la solidité et de la longévité des charpentes traditionnelles et constituent un véritable musée extérieur pour qui souhaite étudier l'histoire de ce métier.

À l'occasion de nos travaux en Europe, nous avons non seulement constaté que les techniques diffèrent là-bas, mais aussi que le produit final est considérablement différent de ce qui se fait Amérique du Nord. La différence majeure vient de l'utilisation des techniques de traçage françaises qui permettent au menuisier d'assembler des madriers de nature irrégulière. Détail important à l'époque médiévale, étant donné que la plupart des madriers utilisés, taillés à la main et coupés à la scie en long, étaient courbés et généralement hors d'équerre.



Ainsi, tout madrier peut être intégré à la charpente, quelle que soit sa taille : les courbes sont particulièrement prisées et donnent souvent des résultats spectaculaires. Contrairement à la croyance nord-américaine moderne voulant qu'un madrier soit nécessairement droit et carré, les madriers de forme courbée ou irrégulière sont recherchés et mis en valeur dans les structures européennes. Avantage supplémentaire : une plus grande portion de l'arbre acquiert une valeur commerciale, d'où une exploitation encore plus durable de la ressource. Nous souscrivons pleinement à cette philosophie et mettons en valeur les madriers courbés dans nos constructions. Si toutefois le projet que vous entendez créer présente un look ou une sensibilité différentes exigeant une ligne claire et définie, il nous sera tout aussi facile d'accéder à vos demandes.


© 2003 - 2008 Charpenterie Traditionnelle Hamlet