PAGE D'ACCUEL
GALERIE DE PHOTOS
PRÉSERVATION
NOUVEAUTÉS
NOTRE ENTREPRISE
SYSTÈME INTELLI-SHELL
CENTRE DES MÉDIAS
LIVRES ET LIENS D'INTÉRÊT

La construction de charpentes en bois massif, telle qu'on la pratique aujourd'hui, nous vient de l'Europe des 12e et 13e siècles, bien que l'assemblage à mortaises et tenons remonte à l'époque romaine. L'Angleterre et la France possèdent toutes deux de riches traditions dans la construction de maisons à charpente apparente, tout comme la plupart des pays d'Europe, d'Europe de l'Est et de Scandinavie. D'innombrables charpentes médiévales tiennent encore debout dans tous ces pays, qui présentent chacun leur style régional propre ainsi qu'un vocabulaire transmis et utilisé à travers les siècles. Ces constructions font foi de la solidité et de la longévité des charpentes traditionnelles et constituent un véritable musée extérieur pour qui souhaite étudier l'histoire de ce métier.

À l'occasion de nos travaux en Europe, nous avons non seulement constaté que les techniques diffèrent là-bas, mais aussi que le produit final est considérablement différent de ce qui se fait Amérique du Nord. La différence majeure vient de l'utilisation des techniques de traçage françaises qui permettent au menuisier d'assembler des madriers de nature irrégulière. Détail important à l'époque médiévale, étant donné que la plupart des madriers utilisés, taillés à la main et coupés à la scie en long, étaient courbés et généralement hors d'équerre.



Ainsi, tout madrier peut être intégré à la charpente, quelle que soit sa taille : les courbes sont particulièrement prisées et donnent souvent des résultats spectaculaires. Contrairement à la croyance nord-américaine moderne voulant qu'un madrier soit nécessairement droit et carré, les madriers de forme courbée ou irrégulière sont recherchés et mis en valeur dans les structures européennes. Avantage supplémentaire : une plus grande portion de l'arbre acquiert une valeur commerciale, d'où une exploitation encore plus durable de la ressource. Nous souscrivons pleinement à cette philosophie et mettons en valeur les madriers courbés dans nos constructions. Si toutefois le projet que vous entendez créer présente un look ou une sensibilité différentes exigeant une ligne claire et définie, il nous sera tout aussi facile d'accéder à vos demandes.


© 2003 - 2008 Charpenterie Traditionnelle Hamlet

Home
Our Work
Conservation
Project Showcase
Company Info
Intelli-SHELL
Media Center
Links and Reading

Timber framing as we now practice it goes back to the 12th and 13th centuries in Europe, although the mortice & tenon goes back to Roman times. England and France both have incredibly rich timber building traditions, as do most other European and eastern-European countries as well as most of Scandinavia. There are countless medieval timber frames still standing in each of these countries, each with a particular regional style, and its own vocabulary of joinery that was used and passed on through the centuries. These buildings are a living testament to the strength and longevity of traditional timber frame construction, and are like an outdoor museum for those wishing to study the craft’s history

During our time working in Europe, we found that it wasn’t just the techniques that were different - the end product was considerably different than what is found in North America. The biggest difference is the use of French Scribing techniques which allow the carpenter to join large timbers together that are irregular in nature. This was important in medieval times as most of the timber used was hand hewn, pit sawn, curved or generally out of square.



As a result, timber of any shape can be integrated into the frame, especially curved timber, and the results are often spectacular. Contrary to the modern North American belief that timber must always be straight and square, naturally curved or irregular timber is sought out and celebrated in European framing. Using curves also gives commercial value to a larger portion of the tree and increases the sustainability of the craft. We embrace this philosophy and showcase curved timber in the frames we build. If however, the look and feel you’re trying to create with your project demands cleaner, rectilinear lines, we can accommodate this just as easily.


2003 - 2008 Hamlet Heavy Timberwork all rights reserved
65 chemin des Vinaigriers Rigaud, Quebec, J0P 1P0, CANADA