PAGE D'ACCUEL
GALERIE DE PHOTOS
PRÉSERVATION
NOUVEAUTÉS
NOTRE ENTREPRISE
SYSTÈME INTELLI-SHELL
CENTRE DES MÉDIAS
LIVRES ET LIENS D'INTÉRÊT

" Souvent appelés les poumons de la terre, les forêts aident à purifier notre air et à réguler le climat. Elles filtrent notre eau, fournissent des matériaux bruts, et sont pour nous une source de loisir et d'inspiration. Pourtant, les mauvaises pratiques et le manque de planification dans l'exploitation forestière compromettent l'avenir de nos forêts et de nos lieux sauvages.

La méthode d'exploitation la plus répandue dans l'industrie forestière est la coupe à blanc, qui consiste à décimer complètement d'immenses étendues de forêt, laissant derrière un nombre d'arbres insuffisant pour que la forêt puisse se régénérer d'elle-même. Des coupes à blanc faisant jusqu'à 10 000 hectares - une superficie équivalente à la ville de Vancouver - sont pratiquées dans la forêt boréale canadienne. "

- Fondation David Suzuki


Avec la pression grandissante exercée sur nos forêts pour suivre le rythme d'un monde en plein développement, les méthodes utilisées pour produire le bois de charpente et de construction commencent à faire l'objet d'une judicieuse remise en question.



Bois certifié
Le Forest Stewardship Council (Conseil de surintendance des forêts) a été créé pour contrôler et certifier l'exploitation commerciale des forêts selon un ensemble prédéfini de principes, de standards et de critères divers, mis au point par les forestiers, les écologistes et les scientifiques. Si le bois porte leur sceau d'approbation, le consommateur peut être sûr qu'il a été récolté d'une manière responsable, assurant la protection de nos forêts pour les générations futures. Nous sommes contents de pouvoir offrir du bois de pin certifié à nos clients.



Bois non certifié
Le bois non certifié peut aussi être récolté dans une optique de durabilité, même s'il n'a pas été formellement approuvé par ces organisations. La plupart du bois que nous utilisons est de cette catégorie. Pour savoir si votre bois est récolté de manière responsable, vous devez pouvoir retracer sa provenance d'origine. Notre bois de conifères et de feuillus nous est fourni par de petites scieries locales qui, pour leur part, obtiennent leurs rondins de propriétaires fonciers, d'aménagistes et de municipalités des environs. La plupart proviennent de l'exploitation sélective de terres boisées privées. Le reste provient de la création de nouvelles routes et de projets domiciliaires dans la région.



Bois fourni par le propriétaire
L'un de nos procédés favoris est de récolter le bois directement sur la terre de nos clients, pourvu qu'ils aient suffisamment d'arbres sur une assez grande superficie. Pour abattre les arbres, nous faisons appel à des chirurgiens arboricoles, de façon à nuire le moins possible à la végétation environnante. Nous essayons d'utiliser les arbres malades et de moindre valeur, de même que ceux de bonne qualité. Les arbres de grande taille et de grande qualité sont épargnés afin d'assurer un repeuplement génétiquement supérieur.



Utiliser l'arbre en entier
En plus du bois de charpente que nous obtenons d'un rondin, nous pouvons en tirer un certain nombre de sous-produits. Les planches sciées à la surface du rondin peuvent servir au revêtement du sol et des plafonds ou au revêtement extérieur. Notre sciure et nos copeaux sont entièrement recyclés par des amateurs de chevaux, qui s'en servent comme litière d'écurie. Les résidus de coupe que nous produisons sont empilés et séchés pour servir au chauffage de notre atelier. Notre technique traditionnelle, qui utilise les pièces naturellement courbées, nous permet également de mettre à profit une plus grande partie de l'arbre, ainsi que des rondins soi-disant de moindre qualité, habituellement relégués à la pile de bois de chauffage dans la plupart des scieries.



Construites pour durer
Enfin, nos charpentes de bois sont faites pour traverser les siècles, pas seulement les décennies. Leur beauté et leur robustesse inciteront leurs occupants à les entretenir et à les préserver pour les générations futures, comme elles l'ont été en Europe, en Asie, et ici en Amérique du Nord. Cela, en soi, réduit la demande en matériaux de construction prélevés dans nos forêts.

   

© 2003 - 2008 Charpenterie Traditionnelle Hamlet