PAGE D'ACCUEL
GALERIE DE PHOTOS
PRÉSERVATION
NOUVEAUTÉS
NOTRE ENTREPRISE
SYSTÈME INTELLI-SHELL
CENTRE DES MÉDIAS
LIVRES ET LIENS D'INTÉRÊT

" Souvent appelés les poumons de la terre, les forêts aident à purifier notre air et à réguler le climat. Elles filtrent notre eau, fournissent des matériaux bruts, et sont pour nous une source de loisir et d'inspiration. Pourtant, les mauvaises pratiques et le manque de planification dans l'exploitation forestière compromettent l'avenir de nos forêts et de nos lieux sauvages.

La méthode d'exploitation la plus répandue dans l'industrie forestière est la coupe à blanc, qui consiste à décimer complètement d'immenses étendues de forêt, laissant derrière un nombre d'arbres insuffisant pour que la forêt puisse se régénérer d'elle-même. Des coupes à blanc faisant jusqu'à 10 000 hectares - une superficie équivalente à la ville de Vancouver - sont pratiquées dans la forêt boréale canadienne. "

- Fondation David Suzuki


Avec la pression grandissante exercée sur nos forêts pour suivre le rythme d'un monde en plein développement, les méthodes utilisées pour produire le bois de charpente et de construction commencent à faire l'objet d'une judicieuse remise en question.



Bois certifié
Le Forest Stewardship Council (Conseil de surintendance des forêts) a été créé pour contrôler et certifier l'exploitation commerciale des forêts selon un ensemble prédéfini de principes, de standards et de critères divers, mis au point par les forestiers, les écologistes et les scientifiques. Si le bois porte leur sceau d'approbation, le consommateur peut être sûr qu'il a été récolté d'une manière responsable, assurant la protection de nos forêts pour les générations futures. Nous sommes contents de pouvoir offrir du bois de pin certifié à nos clients.



Bois non certifié
Le bois non certifié peut aussi être récolté dans une optique de durabilité, même s'il n'a pas été formellement approuvé par ces organisations. La plupart du bois que nous utilisons est de cette catégorie. Pour savoir si votre bois est récolté de manière responsable, vous devez pouvoir retracer sa provenance d'origine. Notre bois de conifères et de feuillus nous est fourni par de petites scieries locales qui, pour leur part, obtiennent leurs rondins de propriétaires fonciers, d'aménagistes et de municipalités des environs. La plupart proviennent de l'exploitation sélective de terres boisées privées. Le reste provient de la création de nouvelles routes et de projets domiciliaires dans la région.



Bois fourni par le propriétaire
L'un de nos procédés favoris est de récolter le bois directement sur la terre de nos clients, pourvu qu'ils aient suffisamment d'arbres sur une assez grande superficie. Pour abattre les arbres, nous faisons appel à des chirurgiens arboricoles, de façon à nuire le moins possible à la végétation environnante. Nous essayons d'utiliser les arbres malades et de moindre valeur, de même que ceux de bonne qualité. Les arbres de grande taille et de grande qualité sont épargnés afin d'assurer un repeuplement génétiquement supérieur.



Utiliser l'arbre en entier
En plus du bois de charpente que nous obtenons d'un rondin, nous pouvons en tirer un certain nombre de sous-produits. Les planches sciées à la surface du rondin peuvent servir au revêtement du sol et des plafonds ou au revêtement extérieur. Notre sciure et nos copeaux sont entièrement recyclés par des amateurs de chevaux, qui s'en servent comme litière d'écurie. Les résidus de coupe que nous produisons sont empilés et séchés pour servir au chauffage de notre atelier. Notre technique traditionnelle, qui utilise les pièces naturellement courbées, nous permet également de mettre à profit une plus grande partie de l'arbre, ainsi que des rondins soi-disant de moindre qualité, habituellement relégués à la pile de bois de chauffage dans la plupart des scieries.



Construites pour durer
Enfin, nos charpentes de bois sont faites pour traverser les siècles, pas seulement les décennies. Leur beauté et leur robustesse inciteront leurs occupants à les entretenir et à les préserver pour les générations futures, comme elles l'ont été en Europe, en Asie, et ici en Amérique du Nord. Cela, en soi, réduit la demande en matériaux de construction prélevés dans nos forêts.

   

© 2003 - 2008 Charpenterie Traditionnelle Hamlet

Home
Our Work
Conservation
Project Showcase
Company Info
Intelli-SHELL
Media Center
Links and Reading

"Often called the lungs of the earth, forests help clean our air and regulate the climate. Forests filter our water, provide raw materials, recreation and inspiration. However, poor logging practices and planning threaten the future of our forests and wild lands.

The most widespread logging method practiced in this industrial forestry is clear-cut logging, which strips huge swaths of the forest bare and leaves behind an insufficient number of trees for the forest to regenerate itself. Clearcuts as large as 10,000 hectares - the size of the city of Vancouver - can be found in Canada's boreal forest."

- David Suzuki Foundation


With more and more pressure being put onto our forests to keep pace with a growing and developing planet, methods used to produce lumber & timber are rightly coming under increased scrutiny.



Certified Timber
The Forest Stewardship Council has been set up to monitor and certify commercial forests in Canada and around the world according to a pre-defined set of principles, standards and other criteria developed by foresters, conservationists and scientists. If the wood has their stamp on it, it tells the consumer that it has been harvested in a sustainable and responsible way, helping protect our forests for future generations. We are happy to be able to offer certified pine timber to our clients.



Non-Certified Timber
Timber without these certifications can also be sustainably harvested - even though it hasn't been formally recognized by these organizations. Most of the timber we use falls into this category. To know if your timber is responsibly harvested, you need to be able to track it back to the where it came from, and how it was cut. We buy our softwood and hardwood from small local sawmills, which in turn, source their logs from local landowners, developers and municipalities. The majority of it comes from private woodlots through selective harvesting. The rest comes from the creation of new roads and building lots in the area.



Client-Supplied Timber
One of our favourite techniques is to source timber directly from our clients' land, assuming they have enough trees over a large enough surface area. Tree surgeons are brought in to fell the trees with a minimum of damage to the surrounding vegetation. We try to use the diseased and lower value trees as well as some good quality ones. The largest and best quality trees are left standing to produce genetically superior re-growth.



Using the whole tree
Along with the timber that comes from a log, we are able to source a range of other by-products. The boards taken from the edges of the log can produce flooring, ceiling boards and siding. All of our sawdust and shavings are given to horse enthusiasts who use it for bedding. Any off-cuts we produce when cutting timbers are stacked and dried and used to heat the workshop. Our traditional technique of using naturally curved pieces also enables us to use more of the tree - and logs of supposedly lesser quality - that are routinely relegated to the firewood pile at most mills.



Built to last
And lastly, our timber frames are built to stand for centuries, not decades. They are beautiful and strong, and will inspire their occupants to maintain and preserve them for generations to come as they have been in Europe, Asia and here in North America. This in itself reduces the demand for building materials taken from our forests.

   

2003 - 2008 Hamlet Heavy Timberwork all rights reserved
65 chemin des Vinaigriers Rigaud, Quebec, J0P 1P0, CANADA