PAGE D'ACCUEL
GALERIE DE PHOTOS
PRÉSERVATION
NOUVEAUTÉS
NOTRE ENTREPRISE
SYSTÈME INTELLI-SHELL
CENTRE DES MÉDIAS
LIVRES ET LIENS D'INTÉRÊT

Pour construire ses charpentes, Charpenterie traditionnelle Hamlet utilise des techniques françaises qui remontent au début du Moyen Âge. Nous avons appris ces méthodes durant notre formation en Angleterre et en Écosse en même temps que diverses compétences complémentaires que devait maîtriser un artisan médiéval pour être considéré comme un véritable charpentier.

MÉTHODES DE TRAÇAGE FRANÇAISES


Au lieu de calculer la taille des assemblages à l’aide d’équerres et de fausses équerres, nous traçons à la craie des dessins à l’échelle sur le plancher de notre atelier et disposons directement les madriers sur l’épure à la craie. Chaque madrier est ensuite trusquiné en fonction des pièces auxquelles il sera assemblé et il est marqué d’un numéro unique – généralement un chiffre romain. Cette pièce étant unique et ne pouvant être placée qu’à un endroit précis de la charpente finale, la marque indique exactement où il faut l’assembler durant l’érection de la charpente. Cette technique de charpenterie nous permet d’intégrer très efficacement de belles pièces courbées et nous donne une plus grande liberté de création au moment de la conception de la charpente.

CONVERSION TRADITIONNELLE DES MADRIERS (taille et sciage en long)


Pour réaliser un ouvrage de charpente, il faut d’abord un arbre. Très peu de charpentiers procèdent eux-mêmes à la sélection et à l’abattage des arbres, à leur conversion en madriers au moyen des techniques de la taille et du sciage en long, puis à l’utilisation des madriers pour construire la charpente de la maison. C’est dommage, car ce processus est extrêmement enrichissant et il permet au charpentier d’acquérir des connaissances plus approfondies et un plus grand respect de sa matière première. Bien sûr, nous ne faisons pas cela pour chaque projet, mais presque chaque année, nous faisons une démonstration des techniques de taille et de sciage en long à des étudiants en conservation ou en architecture ou un client nous demande d’intégrer des madriers taillés de façon traditionnelle à sa maison. Chaque année, des clients propriétaires de grands terrains nous demandent aussi de sélectionner et d’abattre des arbres sur leur terrain que nous utilisons ensuite pour construire leur charpente.

NOUVELLE CONSTRUCTION ET CONSERVATION


Nous trouvons autant de plaisir à travailler à des projets de nouvelle construction, où tout est à faire, qu’à respecter les contraintes d’une structure historique. Si les nouvelles constructions constituent la part du lion de notre travail, les projets de conservation représentent une portion plus réduite, mais néanmoins importante de notre production annuelle. Préserver et prolonger la vie de notre patrimoine bâti est extrêmement important pour nous. Il n’est jamais facile de travailler sur des bâtiments plus anciens puisque, très souvent, ces constructions ont été négligées au fil des ans et elles sont très sales et dangereuses – mais c’est une véritable passion pour nous. Pour de plus amples renseignements sur notre travail sur le patrimoine bâti, cliquez sur le bouton CONSERVATION dans la barre de  navigation ci-dessus.

 


© 2003 - 2008 Charpenterie Traditionnelle Hamlet

Home
Our Work
Conservation
Project Showcase
Company Info
Intelli-SHELL
Media Center
Links and Reading

At Hamlet, we build our traditional timber frames using French carpentry techniques that date back to early medieval times.  We learned these techniques while serving our apprenticeships in England & Scotland, along with a host of other complementary skills that the medieval carpenter had to master to be considered a true journeyman.

FRENCH SCRIBE TIMBER FRAMING METHODS

 

Instead of cutting our joints by calculation using squares and bevels, we chalk our drawings out full scale on the floor of our workshop and lay the timbers directly over the chalk.  Each timber is then scribed to any others it intersects, and is marked with a unique number – usually in the form of a Roman numeral.  This piece is unique, and can only go in one position within the finished frame, therefore the mark tells us exactly where it goes during the raising.  Using this form of scribe carpentry allows us to integrate beautiful curved pieces very efficiently, and gives us more creative freedom when we are designing your timber frame. 

TRADITIONAL TIMBER CONVERSION (Hewing & Pit-Sawing)


To work with timbers, you need to start with a tree.  Very few carpenters actually go through the process of selecting & felling trees, converting them to timbers through hewing & pit-sawing, then using the timbers to frame the house.  It’s a shame, because it’s incredibly rewarding, and gives the carpenter a more intimate knowledge and deeper respect for their raw material.  We obviously don’t do this for every project, but every year or so, we demonstrate hewing and pit-sawing techniques to students of conservation or architecture, or we have a client who asks us to incorporate hewn timbers into their home.  We also have clients each year with large properties who ask us to help them select and harvest trees from their land that we end up using for their timber frame.

NEW BUILD & CONSERVATION


We are as adept at working with a blank slate on new-build projects as we are working within the confines of a historic structure.  While new-build makes up the lion’s share of the work we do, conservation work accounts for a smaller, but very important part of our yearly production.  Maintaining and extending the life of our built heritage is incredibly important to us.  It’s never easy working on older buildings as they are often neglected over the course of many years, full of dirt and safety hazards – but it’s a labour of love for us.  For more information on our heritage work, click on CONSERVATION in the navigation bar above.

 


2003 - 2008 Hamlet Heavy Timberwork all rights reserved
65 chemin des Vinaigriers Rigaud, Quebec, J0P 1P0, CANADA