PAGE D'ACCUEL
GALERIE DE PHOTOS
PRÉSERVATION
NOUVEAUTÉS
NOTRE ENTREPRISE
SYSTÈME INTELLI-SHELL
CENTRE DES MÉDIAS
LIVRES ET LIENS D'INTÉRÊT

La charpente est la portion la plus visible et, souvent, l’élément le plus apprécié d’une maison à ossature de bois, cependant les murs et le toit qui la supportent sont tout aussi importants. C’est simplement qu’on ne ressent pas le même lien affectif pour les matériaux dissimulés dans les murs une fois ceux-ci recouverts de cloisons sèches – et pourtant on devrait. Avec la hausse des coûts énergétiques et l’environnement de plus en plus menacé, nos objectifs pour la construction de vos murs et de votre toit sont simples : rendre l’enveloppe thermique de votre maison aussi écoénergique que possible, en utilisant les matériaux les moins nocifs et les plus écologiques aujourd’hui disponibles sur le marché. 

COMMENT RÉSOUDRE LES PROBLÈMES ASSOCIÉS À LA CONSTRUCTION CONVENTIONNELLE

Notre système mur-toit préfabriqué Intelli-SHELL répond à bon nombre des préoccupations associées à la fabrication des maisons conventionnelles et à ossature de bois. Voici quelques-unes des caractéristiques novatrices de notre enveloppe thermique :

      

  • Murs d’une épaisseur standard de 2 po x 8 po et utilisation d’une ouate de cellulose injectée atteignant le facteur d’isolation de R-28. La cellulose est constituée de papier journal recyclé et elle remplit chaque fissure et angle des cavités de vos murs beaucoup plus efficacement que les isolants en natte comme la fibre de verre. Il s’agit aussi d’un produit inerte, hygroscopique, fait à 85 % de matières recyclées. Il est traité avec des produits naturels pour prévenir le feu et l’infestation de rongeurs. Il ne se tasse pas dans les murs puisqu’il est installé à l’aide d’une pompe d’une pression de 3 à 4 lb. 
  • Utilisation standard d’un pare-vapeur avec endos d’aluminium. L’endos d’aluminium sur le pare-vapeur réfléchit 95 % de la chaleur rayonnante existante dans la maison durant les mois d’hiver. Il s’agit d’une manière tellement simple d’augmenter la rétention calorifique qu’il est étonnant qu’elle ne soit pas utilisée par plus d’entreprises.
  • Tasseaux (lattes) horizontaux de 2 po x 4 po à l’intérieur de la maison. En utilisant des tasseaux de 2 po x 4 po au lieu de ceux de 1 po x 3 po, votre électricien sera capable de fixer ses coffrets et fils électriques sans traverser le pare-vapeur et compromettre l’isolation. Cela augmente considérablement l’étanchéité à l’air de la maison.
  • Tous les nœuds des murs préfabriqués et les raccords au sous-plancher et interstices des fenêtres et des portes seront scellés à l’aide de joints d’étanchéité en caoutchouc EPDM de large diamètre importés d’Europe. La méthode standard qui consiste à employer des joints de lisses d’assise en mousse de 3 mm et de la mousse expansible pour sceller les joints entre les panneaux muraux ou encore de garnir le tour des portes et des fenêtres de fibre de verre est très désuète. Elle ne permet pas de garder l’air froid à l’extérieur, surtout quand le lieu est froid ou mouillé ce qui empêche l’utilisation efficace des mousses expansibles.
  • Système de panneau de toit construit en fonction des normes R-40. Nous utilisons quelques méthodes différentes pour isoler le toit, selon la configuration de la charpente et le matériau du toit fini. Tous les panneaux de toit sont scellés à l’aide de joints EPDM au lieu de mousse expansible pour assurer une meilleure étanchéité à l’air à long terme.


     

© 2003 - 2008 Charpenterie Traditionnelle Hamlet