PAGE D'ACCUEL
GALERIE DE PHOTOS
PRÉSERVATION
NOUVEAUTÉS
NOTRE ENTREPRISE
SYSTÈME INTELLI-SHELL
CENTRE DES MÉDIAS
LIVRES ET LIENS D'INTÉRÊT

La charpente est la portion la plus visible et, souvent, l’élément le plus apprécié d’une maison à ossature de bois, cependant les murs et le toit qui la supportent sont tout aussi importants. C’est simplement qu’on ne ressent pas le même lien affectif pour les matériaux dissimulés dans les murs une fois ceux-ci recouverts de cloisons sèches – et pourtant on devrait. Avec la hausse des coûts énergétiques et l’environnement de plus en plus menacé, nos objectifs pour la construction de vos murs et de votre toit sont simples : rendre l’enveloppe thermique de votre maison aussi écoénergique que possible, en utilisant les matériaux les moins nocifs et les plus écologiques aujourd’hui disponibles sur le marché. 

COMMENT RÉSOUDRE LES PROBLÈMES ASSOCIÉS À LA CONSTRUCTION CONVENTIONNELLE

Notre système mur-toit préfabriqué Intelli-SHELL répond à bon nombre des préoccupations associées à la fabrication des maisons conventionnelles et à ossature de bois. Voici quelques-unes des caractéristiques novatrices de notre enveloppe thermique :

      

  • Murs d’une épaisseur standard de 2 po x 8 po et utilisation d’une ouate de cellulose injectée atteignant le facteur d’isolation de R-28. La cellulose est constituée de papier journal recyclé et elle remplit chaque fissure et angle des cavités de vos murs beaucoup plus efficacement que les isolants en natte comme la fibre de verre. Il s’agit aussi d’un produit inerte, hygroscopique, fait à 85 % de matières recyclées. Il est traité avec des produits naturels pour prévenir le feu et l’infestation de rongeurs. Il ne se tasse pas dans les murs puisqu’il est installé à l’aide d’une pompe d’une pression de 3 à 4 lb. 
  • Utilisation standard d’un pare-vapeur avec endos d’aluminium. L’endos d’aluminium sur le pare-vapeur réfléchit 95 % de la chaleur rayonnante existante dans la maison durant les mois d’hiver. Il s’agit d’une manière tellement simple d’augmenter la rétention calorifique qu’il est étonnant qu’elle ne soit pas utilisée par plus d’entreprises.
  • Tasseaux (lattes) horizontaux de 2 po x 4 po à l’intérieur de la maison. En utilisant des tasseaux de 2 po x 4 po au lieu de ceux de 1 po x 3 po, votre électricien sera capable de fixer ses coffrets et fils électriques sans traverser le pare-vapeur et compromettre l’isolation. Cela augmente considérablement l’étanchéité à l’air de la maison.
  • Tous les nœuds des murs préfabriqués et les raccords au sous-plancher et interstices des fenêtres et des portes seront scellés à l’aide de joints d’étanchéité en caoutchouc EPDM de large diamètre importés d’Europe. La méthode standard qui consiste à employer des joints de lisses d’assise en mousse de 3 mm et de la mousse expansible pour sceller les joints entre les panneaux muraux ou encore de garnir le tour des portes et des fenêtres de fibre de verre est très désuète. Elle ne permet pas de garder l’air froid à l’extérieur, surtout quand le lieu est froid ou mouillé ce qui empêche l’utilisation efficace des mousses expansibles.
  • Système de panneau de toit construit en fonction des normes R-40. Nous utilisons quelques méthodes différentes pour isoler le toit, selon la configuration de la charpente et le matériau du toit fini. Tous les panneaux de toit sont scellés à l’aide de joints EPDM au lieu de mousse expansible pour assurer une meilleure étanchéité à l’air à long terme.


     

© 2003 - 2008 Charpenterie Traditionnelle Hamlet

Heavy Timber Work
Home
Our Work
Conservation
Project Showcase
Company Info
Intelli-SHELL
Media Center
Links and Reading
The timber frame structure is the most visible and often praised feature of a timber framed home, however the walls and roof that surround the frame are just as important.  We don't get as emotionally attached to the materials buried in our walls once they are covered in drywall - but we should.  With energy costs rising and the environment increasingly under attack, our objectives for building your walls and roof are simple:  Make the thermal envelope of your home as energy efficient as possible, using the most benign and ecological materials widely available on the market today. 

ADDRESSING THE PROBLEMS IN CONVENTIONAL CONSTRUCTION
Our Intelli-SHELL pre-fabricated wall & roof system addresses many of the concerns we have with the way homes are being built, both conventional and timber frame.  Here are some of the innovative features of our thermal envelope:

  
  • 2" x 8" wall thickness as standard, using injected cellulose insulation achieving R-28.  Cellulose is recycled newspaper, and fills every crack & corner of your wall cavities far more effectively that batt products, like fibreglass.  It's also inert, hygroscopic, and has 85% recycled content.  It is treated with natural products to prevent fire & rodent infestation.  It does not settle in the walls as it is pumped in under 3 to 4 pounds of pressure. 
  • Aluminum foil backed vapour barrier used as standard.  The foil backing on the vapour barrier reflects 95% of the existing radiant heat back into the house during winter months.  This is such a simply way to increase heat retention, it's a wonder it's not used by more companies.
  • 2" x 4" horizontal furring strips on inside of home.  By using 2x4" firrings instead of 1x3", your electrician will be able to attach all of his electrical boxes and wires without penetrating the vapour barrier and disturbing the insulation.  This greatly increases the home's air tightness.
  •  All pre-fabricated wall panel joints, connections to the subfloor, and window and door gaps will be sealed with large diameter EPDM rubber gaskets, imported from Europe.  The standard practice of using 3 mm foam sill-plate gaskets and expanding foam to seal joints between wall panels or stuffing fibreglass around doors and windows is very outdated.  It won't keep the cold air out, especially when site conditions are cold or wet which prevent the effective use of expanding foams.
  • Roof panel system built to R-40 standards.  We use a few different methods for insulating the roof, depending on the timber frame design and finished roof material.  All roof panels are sealed with EPDM gaskets instead of expanding foam for better long term air tightness.

2003 - 2008 Hamlet Heavy Timberwork all rights reserved
65 chemin des Vinaigriers Rigaud, Quebec, J0P 1P0, CANADA